On ne le sait que trop, la tête d’un bébé est extrêmement malléable. Cela est fait exprès afin de faciliter l’accouchement. Seulement, une certaine forme de déformation est enregistrée auprès des bébés par la suite de l’accouchement.
Les causes de la tête plate
C’est vers l’âge de 2 mois que ce phénomène d’aplatissement du crâne apparaît chez bébé. En effet, à ce stade, sa tête est beaucoup plus lourde que le reste de son corps. Ses muscles sont encore faibles basculant ainsi sa tête d’un côté ou d’un autre lorsqu’il dort.
En outre, les os de son crâne sont tout aussi faibles et élastiques. Ainsi, si bébé dort toujours dans la même position, l’os se trouvant derrière son oreille s’aplatira progressivement. Notons que ce type de scénario est d’autant plus fréquent depuis que l’on recommande aux parents de faire dormir bébé sur le dos. Cela évite la mort subite du nourrisson !
Généralement, l’aplatissement ne se voit que sur un côté, mais il arrive que l’aplatissement soit général au niveau de l’arrière de la tête de bébé. Comme si sa nuque se prolongeait jusqu’au-dessus de sa tête. Le véritable risque se voit lorsque bébé ne change pas souvent de position. C’est le cas lorsqu’on utilise une coquille comme avec la poussette ou bien une coquille adaptée au siège auto. Ce produit aura pour effet de mouler la forme du crâne de bébé.
Comment prévenir et traiter ?
Pour prévenir la tête plate chez bébé, il est fortement conseillé de varier l’appui de sa tête. Ainsi, une fois que vous l’aurez posé dans son lit, assurez-vous qu’il ne soit pas toujours tourné vers le même côté. Une fois qu’il pourra se tourner par lui-même, il suffira d’alterner son orientation dans le lit. Sinon, en période d’éveil, bébé doit être tenu dans des positions variées.
Le but était de dégager au mieux sa tête tout en évitant les pressions constantes. En outre, le mettre sur le ventre est également une bonne alternative. Outre le fait d’éviter la tête plate, cette position est idéale pour son développement. Concernant le traitement, il est conseillé d’agir le plus tôt possible. Dès que vous remarquez que la tête de bébé tend à s’aplatir, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Si ce mal est traité au plus tôt, les déformations peuvent s’estomper rapidement. Bien entendu, certaines causes comme le torticolis ou encore la fermeture prématurée d’une suture peuvent également entrainer une déformation au niveau du crâne. Dans ces cas-là, il conviendra de recourir à des traitements spécifiques.