aux yeux d’une mère, rien n’est plus précieux que son petit bébé ! En effet, quelle mère n’adore pas passer le maximum de temps avec son petit cœur . Depuis la naissance, l’allaitement est l’un des moments forts qui renforcent la liaison entre une mère et son enfant. À chaque moment où maman allaite son bout chou, ce dernier ressent l’amour profond de sa mère.
Il en est pour autant pour maman. À chaque allaitement, la mère peut ressentir l'amour ainsi que la confiance de son petit chéri. Par ailleurs, le lait maternel est l’élément idéal qui répond au plus aux besoins de l’enfant. De plus, elle procure des bienfaits, non seulement, pour le bébé, mais également, pour la maman.
Les atouts de l’allaitement pour bébé
Avant toute chose, il est à noter que la composition du lait maternel n’est pas la même pendant la période de l’allaitement. Parce que le besoin du bébé change, le lait maternel doit également varier afin de toujours répondre aux besoins nutritionnels du bout chou.
De plus, les aliments consommés par la mère changent d’un jour à l’autre. Ce qui entraine également la variation de la saveur du lait maternel. Dans la plupart du temps, dans notre quotidien, on entend souvent dire qu’il est plus que nécessaire d’allaiter son chéri, en raison des bienfaits du lait maternel. En effet, ce dernier est un bijou pour un enfant. Quand votre petit chéri est allaité, le risque d’avoir une infection gastro-intestinale comme la diarrhée est réduite.
Ce qui n’est pas le cas pour un enfant qui a l’habitude de se nourrir avec des préparations commerciales. Le lait maternel peut aussi protéger l’enfant contre différentes maladies comme l’eczéma, le diabète, l’asthme ainsi que les différentes allergies. Par ailleurs, lors de l’allaitement, le bébé est en contact direct avec maman. Ce qui lui permet de ressentir de la chaleur et une sécurité irréprochable. Il s’agit en d’autres termes du lieu qui attache la mère et l’enfant.
Les atouts de l’allaitement pour maman
Les bienfaits de l’allaitement ne concernent pas uniquement l’enfant, mais également la mère. En effet, le fait d’allaiter votre petit ange vous permettra de perdre quelques poids, que vous avez surement gagné pendant votre grossesse. L’allaitement diminue également le risque d’attraper le cancer des seins ou de l’ovaire. Et enfin, allaiter est un moyen de retarder le retour de la menstruation.
Vu ces bienfaits, on ne peut pas nier que l’allaitement soit la pure merveille qui nous protège des graves maladies. Mais parfois, l'on se demande, combien de temps on peut allaiter son adorable petit cœur. En principe, les professionnels dans la santé recommandent à toutes les mères de ne donner à son enfant que le lait maternel, jusqu’à 6 mois.
Mais l'on peut également allaiter son enfant jusqu’à 2 ans, et plus. N’oublions pas que le fait d’allaiter procure un tas de bienfaits à l’enfant et à sa mère. Cela dit, plus, la durée de l’allaitement est longue, et plus, ses effets sont importants. Seulement, il est préférable que la mère consomme des aliments sains et bien équilibrés, comme les céréales, les fruits, les légumes… Leur calcium et leur protéine sont incontournables dans la production du lit maternel.