Peut-on voyager avec un bébé ?
Voyager avec des enfants en bas âge est tout à fait possible à condition de mettre en place un minimum d'organisation. Il n'y a aucune raison de priver toute la famille de vacances à l'arrivée d'un petit bébé. Il faut simplement garder à l'esprit que le tout petit enfant a besoin de repères, mais il faut aussi savoir qu'il est capable de s'adapter à tout à condition qu'il y ait de la cohérence. Les repères principaux d'un bébé sont ses parents et proches. Chaque bébé a son propre rythme qu'il convient de respecter. Inutile de vouloir à tout prix l'adapter au rythme général de la famille et il en sera de même pendant le voyage. Avec un petit peu de préparation, le bébé profitera à sa manière du voyage, d'autant plus que c'est un moment privilégié où ses parents seront certainement beaucoup plus disponibles.
Comment préparer un voyage avec bébé ?
Si on part en location d'une habitation et qu'on prévoit d'emmener un petit lit de voyage ou un couffin, il est judicieux de coucher le bébé dans ce lit quelques jours avant le départ, pendant la sieste par exemple. Il sera alors habitué au décor et y aura pris ses marques visuelles et olfactives qui sont des paramètres importants pour le petit enfant. Pour le temps des déplacements, il vaut mieux prévoir une petite valise contenant le nécessaire juste pour cette occasion afin de ne pas être obligés de fouiller dans les bagages au bord de la route ou pire, d'attendre que les bagages reviennent des soutes dans les aéroports. Il ne faut aussi veiller à ce que le bébé soit bien hydraté en été bien sûr, mais aussi en hiver où il voyage dans des univers clos.
Comment accompagner son bébé en voyage
Les jeunes enfants sont rassurés par des routines. Ils sont déstabilisés par tout changement de rituel, mais en même temps adoptent très vite les changements si ceux-ci sont opérés en douceur avec un accompagnement bienveillant. La maman qui a décidé de changer quelque chose doit en même temps l'expliquer à l'enfant qui comprend bien plus qu'on ne pense et qui perçoit immédiatement l'intention de l'adulte par le biais de ses émotions. Le maître mot en voyage avec un bébé est le fait de le rassurer par rapport aux nouveautés qui s'imposent à lui. Quand il sentira la famille heureuse de voyager, il prendra beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles choses qui vont bousculer un peu son cerveau mais qui vont l'amuser énormément. Si son entourage est détendu et se dit que finalement ce n'est pas si compliqué avec lui, il profitera autant que les autres de ces moments de détente. Il sera juste un peu plus fatigué que d'habitude et on lui ménagera alors des espaces de repos un peu plus longs ou plus fréquents.