Toute habileté langagière est stimulée depuis la naissance. Au fil du temps, il continue à développer son savoir-faire pour aboutir à parler. Avant son premier anniversaire, bébé apprend à communiquer et à faire beaucoup de sons. Afin de favoriser cette aptitude de communication, voici quelques conseils.
Habileté langagière et communicationnelle avant 12 mois
Dès deux mois, bébé aime beaucoup qu’on lui parle et émet quelques vocalises. Vers trois mois, le nourrisson s’intéresse à son entourage et réagit à la voix de ses parents en tournant la tête ou en arrêtant de se lamenter ou de pleurer. Avant les expressions verbales, la communication se fait toujours entre les parents et leurs bébés d’une manière plus simple comme le regard, le pleur ou le sourire. Il peut aussi crier et faire quelques mouvements du corps ou donner certaines expressions faciales. À cet âge, il produit des sons de manière volontaire et c’est ce qu’on appelle « gazouiller ». C’est à partir de 6 mois seulement qu’il babille. À ce moment-là, il commence à prononcer des syllabes et aime les répéter plusieurs fois, comme « mamama … mamama » et « dadada ». Après le 9ème mois, il va imiter les sons et les mots. Il faut lui apprendre à appeler ses accessoires, ses poupées ou doudous avec leurs vrais noms. Et lorsqu’il pointe son doit par exemple sur un chapeau, il faut insister sur ce mot comme « c’est un chapeau, tu veux ton chapeau, tiens, voilà ton chapeau ».
Conseils pour aider bébé à parler
À partir de 12 mois, les parents peuvent pratiquer quelques exercices afin de développer la capacité de leur bébé à parler. Si jamais le bébé est réticent à apprendre, il ne faut jamais insister. Il faut commencer par jouer sur les répétitions et pour chaque mot, il faut le regarder en face et lui laisser le temps de bien repérer l’ouverture de la bouche. Effectivement, il comprend qu’il faut répéter et dès qu’il répète, il est essentiel de lui gratifier avec un petit bravo. D’ailleurs, il va apprécier si vous riez, si vous le trouvez drôle. La maman peut dire ba-ba, bo-bo, da-da, ta-ta, tou-tou … Lorsque bébé maitrise ses syllabes, continuez à employer le bon mot comme si le bébé voit un canard et dit coin-coin, félicitez-le en insistant sur le mot « canard » dans votre phrase. Par exemple, dites « oui, c’est un canard, il est beau ce canard. Regarde, ce canard a de longs becs !?» Outre, il faut aussi savoir que les enfants adorent les chansons, chantez-lui de comptines, il appréciera de répéter les termes utilisés comme « une poule sur un mur, qui picore du pain dur, picoti-picota ».