Quel que soit le type d’accouchement, il est naturel pour la femme de ressentir une douleur au moment d’enfanter. Mais le progrès de l’obstétrique a mis en place une méthode d’accouchement sans souffrance, il s’agit de la péridurale. Elle a pour but de limiter au maximum les douleurs au moment où une femme est sur le point de devenir mère. Suivant la statistique de l’année dernière, beaucoup de femmes, et pendant presque 20 ans, bénéficient le remboursement intégrale d’une péridurale pour leur accouchement. Aussi, cette prise en charge ne cesse d’augmenter vu que la majorité des futures mamans ont tendance à toujours recourir à cette analgésie très intéressante.
Mode d’emploi et déroulement de la péridurale
La péridurale est une anesthésie qui fait dormir la douleur par l’intermédiaire d’une injection locorégionale. Toutes les sensations pendant l’accouchement restent, comme le ventre qui se durcit ou les contractions, sans avoir mal. Elle peut, en effet ressentir et suivre le chemin du bébé durant le travail. Généralement, elle n’a pas de contre-indications sauf pour les personnes qui ont un problème de sang tel que la coagulation. Toutefois, une visite préalable chez l’anesthésiste est impérative. Théoriquement, la péridurale est injectée lorsque le col se dilate à 5 cm. Pour la pose, il faut s’assoir en se courbant, maintenir un dos arrondi pour une injection facile. Avant d’introduire la fameuse péridurale, une légère anesthésie locale est pratiquée dans le but d’insensibiliser la partie concernée. C’est ensuite que le spécialiste fait entrer la grande aiguille avec une dizaine de centimètres entre deux vertèbres. Il place finalement le cathéter qui va permettre de diffuser l’élément anesthésiant continuellement. Après l’intégration du produit, la femme ne ressent rien de gênant, elle peut seulement constater une lourdeur ou de légers picotements au niveau des jambes.
Les avantages et les effets secondaires
Le principal avantage de la péridurale est le fait d’accoucher sans douleur. Pour certaines femmes, la peur d’avoir mal est un facteur de stress considérable. Elles sont parfois angoissées pendant les derniers jours de grossesse. Par contre, la tranquillité est une énorme raison qui favorise un accouchement aisé. Si une mère a déjà fait naître un enfant sans péridurale, et que c’était vraiment catastrophique, accoucher avec cette nouvelle stratégie pour un deuxième enfant pour elle sera une forte motivation. Les effets secondaires sont presque inexistants. Parfois, il y a quelques maux de tête, mais ne durent pas. Beaucoup de mamans évoquent le mal de dos, mais une analyse approfondie sur ce sujet prouve que ce n’est pas du tout une conséquence de la péridurale. Toutes femmes qui accouchent avec ou sans péridurale peuvent toujours sentir cette douleur dorsale à cause d’une fatigue pendant la grossesse ou d’une mauvaise posture adoptée. L’intervention n’a également aucun effet secondaire sur le nourrisson. Une grande majorité de maternités affirme qu’un accouchement avec péridurale se déroule facilement et sans aucun souci.