La rougeole est une maladie qui touche l’être humain et qui peut entraîner de graves complications. En effet, il s’agit d’une maladie plus contagieuse, qui se transmet d’hôte à hôte. Ainsi, elle se transmet par voie aérienne, par le biais des postillons, des éternuements, etc.
Les symptômes et les modes de transmission de la rougeole
Etant une maladie qui se propage très facilement et très rapidement, la rougeole peut être grave et ainsi, peut entraîner des complications, voire même la mort. Il s’agit en effet d’une maladie virale qui est provoquée par un virus de la même famille que les paramyxovirides. Elle peut causer une affection respiratoire et c’est la plus fréquente des maladies éruptives qui sont accompagnées de fièvre. Cependant, il est recommandé aux personnes atteintes de la maladie d’éviter tout contact avec une femme enceinte car cela risquerait son avortement. La rougeole est une maladie contagieuse dont l’incubation est de 3 à 5 jours avant l’apparition de l’éruption cutanée. De ce fait, le maximum de contagion survient environ 3 jours avant sa manifestation.
Ayant surtout pour cibles les enfants âgés de 1 à 3 ans qui ne sont pas vaccinés ou qui ne sont plus immunisés par les anticorps de leur mère, cette maladie est due à un virus appelé measles virus ou MV. Il s’agit en effet d’un virus très contagieux et mortel, qui se transmet par le biais de la toux ou des éternuements. Par ailleurs, il colonise le pharynx et les poumons et provoque chez l’enfant une toux, de la fièvre, des petits points blancs sur les joues et des plaques rouges sur le corps. De même, il présente des éruptions cutanées, un écoulement nasal, une conjonctivite, des larmoiements et un œdème des paupières. A cela s’ajoutent des yeux bouffis, de la diarrhée, des douleurs abdominales, l’anorexie et des vomissements.
Les traitements et les complications de la maladie
Il n’existe aucun traitement spécial pour traiter la rougeole. Cependant, il est à noter qu’il est possible de la prévenir en faisant vacciner l’enfant dès son plus jeune âge ou du moins, dès que l’on a la possibilité. Pourtant, il est à noter qu’un traitement à base d’antibiotique est souvent prescrit par le médecin pour les personnes atteintes de la maladie et qui présentent dans la plupart des cas une fièvre et des surinfections. Par ailleurs, il est crucial d’hydrater l’enfant en lui donnant à boire de façon régulière. Il est recommandé de mettre l’enfant dans une chambre tamisée et le laisser se reposer.
Il est à noter que les complications de la rougeole peuvent également être sévères et peuvent même provoquer la mort. Cependant, d’autres complications peuvent n’apparaître que plusieurs années après l’apparition de la rougeole. Parmi cela, il y a l’otite, la laryngite, les bronchites, les pneumopathies, l’insuffisance respiratoire et l’encéphalite, voire même la méningo-encéphalite.