En hiver, bon nombre de parent ont tendance à faire ce geste : attacher son enfant avec sa doudoune sur le dos. En effet, pendant la saison de grand froid, les parents installent souvent leur enfant dans son siège auto directement sans ôter sa doudoune. Ce geste semble anodin à priori mais peut avoir des conséquences lourdes en cas d’accident de la route. Consumer Report, une association des consommateurs américains et équivalent de l’UFC en a fait le constat.
Pourquoi enlever la doudoune avant d’attacher son enfant dans son siège auto ?
S’il ne faut pas laisser son bébé être attaché dans son siège auto enfant étant vêtu de sa doudoune c’est tout simplement parce que ce type d’habillement ne permet pas au siège auto d’assurer correctement la sécurité du petit passager. En effet, la couche volumineuse de la doudoune maintient assez lâchement l’enfant et ne le protège pas suffisamment en cas de choc brusque. Le système d’attache du siège peut vous sembler correct mais le harnais peut ne pas être suffisamment tendu à cause de la couche volumineuse de la doudoune.
Vérifiez que votre enfant soit bien attaché
À elle seule, la ceinture de sécurité n’est pas convenable aux enfants de moins de 1m 35. Un système de retenue qui est plus adapté à leur taille est ainsi obligatoire : un siège auto. Il existe une manière très simple de vérifier la bonne attache de votre bébé lorsqu’il est attaché dans son siège auto. Si votre enfant doit garder sa doudoune sur le dos, le harnais doit être attaché et serré de manière à ne pas pouvoir pincer la sangle entre l’index et le pouce. Sans desserrer le harnais, essayer également de retirer votre enfant de son siège auto en lui ôtant cette fois-ci le manteau. Si vous arrivez à pincer la sangle entre votre pouce et index, cela veut dire que la doudoune est trop volumineuse pour être porté sous le système d’attache du siège auto. Vous pouvez aussi procéder de la même manière pour d’autres types de vêtements comme le manteau.
Comment garder votre bébé au chaud sans sa doudoune ?
Nul besoin de paniquer ! Si votre bébé doit se passer de sa doudoune en étant installé dans son siège auto, il vous reste encore bien d’autres solutions pour le garder au chaud pendant l’hiver. Vous pouvez par exemple mettre une couverture au-dessus des sangles une fois que votre enfant soit attaché. Les chancelières sont aussi des bonnes alternatives. Comme sur une poussette bébé, la chancelière permet au bébé de rester au chaud dans le siège auto. Une fois installée, cet accessoire s’ouvre facilement et permet aux parents de gagner du temps. Opter pour un poncho ou des combi-pilotes sont aussi des alternatives pour éviter d’attraper froid pendant un trajet en voiture.