Cela fait maintenant plus de 50 ans que Sophie la Girafe accompagne les bébés pour se faire les dents. Elle est l’amie des bébés et ces derniers aiment beaucoup sa compagnie, en la mâchouillant de la tête au pied et en la faisant couiner. Mais voilà, depuis un certain temps, le doute prend le dessus avec des questions de toxicité et d’insécurité pour l’enfant. Il paraît que le jouet présente des risques et peut devenir dangereuse au fil du temps, un problème notamment dû à la matière qui a servi à sa fabrication : le caoutchouc issu de la sève d’Hévéa.
Des risques d’intoxication avec les nitrosamines ?
Selon l’Association UFC-que choisir, Sophie la girafe délivrait des précurseurs de nitrosamines quand les nourrissons la mâchouillent. Lorsque ces éléments se mettent en contact avec l’acidité de l’estomac, ils peuvent devenir des nitrosamines, ce qui peut donc rendre le jouet toxique. Le fabricant de la girafe reconnaît effectivement que le jouet présente des traces, à cause de la vulcanisation de la sève d’Hévéa. Cependant, il faut aussi savoir que les nitrosamines peuvent se trouver n’importe où, et pas seulement sur Sophie.
On les retrouve partout dans l’environnement, et surtout auprès des aliments fumés ou grillés (bacon, barbecue, pain grillé…), pourtant, beaucoup de gens continuent à en consommer malgré tout. Tout cela pour en venir au fait que malgré la présence de ces éléments toxiques, Sophie la girafe reste un jouet sûr et sécuritaire, pour la simple raison qu’elle est fabriquée selon le respect des normes françaises en vigueur et que même tous les jouets peuvent présenter une quantité moyenne de 1 mg de précurseurs.
Les mesures prises par le fabricant Vulli
Malgré cette psychose, Vulli a quand même envisagé de réduire la teneur en matière toxique en dessous de la norme allemande, étant donné que cette remarque négative sur son produit a été générée par un laboratoire allemand. Le fabricant a ensuite proposé d’échanger les girafes non conformes aux familles concernées, en vue de mettre en avant une sécurité optimale à la disposition des bébés passionnés de Sophie. Un sacrifice qui en valait la peine, surtout pour mettre en évidence le fait que le jouet ne contient pas de bisphénol ni d’autres additifs chimiques, surtout utilisés pour traiter le vieillissement des jouets. Maintenant que la girafe répond positivement à tous les tests effectués auprès des laboratoires allemands, américains et japonais, il faut juste se mettre une chose en tête : Sophie la girafe n’est pas dangereuse pour les enfants !
Elle est fabriquée à base d’une matière 100 % naturelle et sans répercussions chimiques. On peut même se demander si cet acharnement ne serait pas un peu volontaire pour causer du tord à la marque et à cette célèbre Girafe Française.